& au milieu des préparatifs du mariage, arriva : l’art de la table!
Lorsque vous faites appel à nos services, nous prenons soin de vous aiguiller dans tous vos choix : le choix des mets, le choix de vos breuvages, mais également le choix délicat de tout ce qui va toucher à l’art de la table!
Et, c’est bien entendu quelque chose que nous adorons, car au-delà du fait qu’il soit important d’obtenir une belle décoration de salle et donc de table, la vaisselle sélectionnée mettra en valeur les plats choisis.
Alors, nous vous accompagnons!
Premièrement, et avant toute chose, il est important d’imaginer l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre salle de réception. Un thème ? une couleur ? une ambiance ?
Une fois cela déterminé, passons aux tables!
Première décision, tables nues ou tables nappées ?
Tables nues :
(sans nappage), si elles sont en bois cela peut donner un aspect plutôt “champêtre” (ce mot me sort par les yeux), mais également un aspect “rustique” (dans le bon sens du terme!) et n’importe quel style s’accorde avec le bois!
Mais surtout, les domaines alentours sont souvent en grosses pierres, et/ou avec de belles poutres massives et donc cela s’accordera parfaitement!
> Attention, les tables fournies dans les domaines, châteaux et mas du coin sont des tables traiteurs à napper. Pour des tables en bois il faudra alors s’adresser à un prestataire spécialisé! (mais n’ayez crainte nous pourrons les louer en même temps que le reste! Coucou Evenement Vôtre! )
Tables nappées :
et là! les possibilités sont infinies, autant qu’il y a de couleurs dans l’arc en ciel!
Le revêtement des tables c’est fait ? Passons aux serviettes, et là, c’est la même chose, on choisit une couleur ou l’on décide de rester neutre avec du blanc ou du ficelle (pourquoi pas) et c’est le reste de la décoration qui apportera du peps!
Puis, nous pouvons tranquillement passer au choix du centre de table!
Fleurs ? Bougies ? Papeterie ? Encore de quoi nous rendre dingos!
On a envie de tout et malheureusement nous n’avons qu’une seule date! 🙂
L’idéal, c’est déjà de déterminer ce que nous préférons. Plutôt raffiné ? coloré ? chic ? bohème ? (ce mot aussi me fatigue) ou plutôt quelque chose qui vous ressemble ?
Moi je crois, que cela doit vous ressembler et que les invités, à la découverte de cette salle, doivent se dire “tiens c’est tout à fait eux!”.
Je le dis très souvent à mes mariés, mais ce jour là c’est votre jour, et pas celui du voisin! Il ne faut pas chercher à faire comme les copains, mais il faut se faire plaisir! Je ne vais pas vous donner des inspirations dans cet article (mais ici oui 🙂 ), mais plutôt vous conseiller sur les choses à éviter!
REGLE NUMERO #UNE : la hauteur des éléments au centre de la table (surtout pour les tables rondes) doit être soit sous les yeux soit au dessus des yeux de vos invités. Sinon merci c’est sympa mais on se voit pas pour discuter 😀 C’est bien d’avoir une belle table, mais le but ultime c’est que les invités passent le meilleur des moments!
REGLE NUMERO #DEUX : attention aux cierges! & surtout ceux en couleurs! Si vous choisissez des chandeliers, préférez les bougies LED ou alors mettez-le sous un un centre de table à vous (un rondin, un chemin de table en tissus..etc). En effet, la cire s’écoule sur le nappage ou la table (si table nue) et cela vous sera facturé, car c’est impossible de récupérer une nappe tachée de cire!
REGLE NUMERO #TROIS : les scintillants! MERVEILLE! On adore les entrées de mariés aux lueurs des scintillants, mais même éteins ils restent chauds et vont venir trouer la nappe (qui vous sera encore une fois facturée..oups!). “t’inquiète on préviendra les invités!”, “Non non je t’assure ça arrive 8 fois sur 10”
> Préférons une arrivée scintillante debout sur la piste de danse, et nous derrière on se tient prêt avec des sceaux à champagne pour récupérer tout ça! Puis quoi de mieux pour lancer une soirée que d’avoir déjà les invités sur la piste de danse! 🙂
REGLE NUMERO #QUATRE : préférez le menu imprimé sur chaque table, les invités aiment savoir ce qu’ils vont manger et je vous assure ça brise la glace lorsque tout le monde ne se connait pas bien autour de la table!
“c’est quoi une aumônière?”, “Oh le fromage est affiné à Font romeu, vous skiez où vous ?
REGLE NUMERO #CINQ : marque place ou placement libre ? Le principal étant de répartir des groupes de personnes par table! Pour le placement, cela dépend surtout de si vous avez une idée originale de marque place! Si c’est pour vous embêter à la dernière minute au feutre doré sur un canson acheté à l’arrache, abstenez-vous! En revanche si vous avez une idée originale qui ajoutera de l’originalité à votre table, foncez! (je vous ferai un article très prochainement sur des idées sympas à adopter!)
Et enfin, mais pas des moindres, vient enfin le choix de la vaisselle! “Ah bon on choisit aussi la vaisselle ? BIEN SUR!”
Alors là, ce n’est qu’une suite logique de tous les choix établis juste avant. On a le “thème”, on a les couleurs de références, alors rien de plus facile que de choisir la vaisselle. On se donne rendez-vous chez notre prestataire & on sélectionne le nappage (ou pas), les serviettes, les couverts, les assiettes et la verrerie! De la mise en bouche au dessert, tout doit être sélectionné avec soin!
Voici, c’est ici que s’achève ce billet sur l’art de la table! En espérant qu’il vous a aidé à hiérarchiser vos idées.